Menü

Ceci est un bloc de débogage

Inhalt

Ceci est un bloc de débogage

MAS Ingénieur énergéticien

Afin de pallier le manque aigu d’experts qualifiés dans le domaine de l’énergie appliquée aux installations du bâtiment, une nouvelle filière d’études a été créée en 2010. Les professionnels motivés titulaires d’un diplôme EPF ou HES dans une autre spécialité (ingénieurs, diplômés en sciences naturelles et architectes) peuvent se former comme ‘Ingénieur énergéticien Bâtiment‘ dans le cadre d’un master d’études avancées. La formation est dispensée en cours d’emploi à raison de 1.5 jour par semaine durant 22 mois (y.c. travail de diplôme). En parallèle, l’étudiant(e) travaille 4 jours par semaine au sein d’une entreprise active dans les applications énergétiques pour le bâtiment. La HSLU (Haute école de Lucerne) dispense l’enseignement, l’OFEN (Office fédéral de l’énergie) prend en charge la totalité des frais de formation pour les trois premiers modules d’étude et participe pour moitié environ aux cours suivants. Le salaire et les frais annexes sont assurés par les entreprises participant au programme. Ce concept de formation a globalement fait ses preuves, mais il continue à s’élargir et à se perfectionner. Et comme la demande de spécialistes perdure malgré l’arrivée des premières volées sur le marché, la filière demeure une option fixe du programme d’études de la HSLU, mais n’est toutefois offerte qu’en allemand.

Pour les candidat(e)s à la formation:

De plus amples informations figurent sur le site http://www.passerelle-energieingenieur.ch/. Cherchez-vous un poste pour suivre la formation? Notre bourse de l’emploi peut vous aider.

Pour les employeurs intéressés:

Monsieur Urban Frei est à votre disposition pour répondre à vos questions et demandes d’information. Cherchez-vous des candidat(e)s à la formation? Notre bourse de l’emploi peut vous aider.

Le rôle de l’ABE SIA

L’ABE SIA s’est fortement impliquée dans la mise sur pied de la nouvelle filière, elle est représentée au sein du comité directeur et elle a endossé la responsabilité du recrutement et des RP dans le cadre du programme de formation. Le cursus d’études proposé recouvre en effet largement les objectifs poursuivis par l’association et notre soutien est logiquement dicté par l’espoir que les futur(e)s diplômé(e)s rejoignent nos rangs.