Menü

Ceci est un bloc de débogage

Inhalt

Ceci est un bloc de débogage

l'association spécialisée

De la SIE SIA à l’ABE SIA

La création de la SIE, la Société spécialisée des installations et de l’énergie dans le bâtiment, remonte au 10 décembre 1987. Lors de l’assemblée générale du 12 avril 2013, l’ex SIE a modernisé son nom en ABE, l’association spécialisée dans les techniques du bâtiment et de l’énergie. Dans la foulée, elle a également renouvelé sa stratégie, son logo ainsi que son site Internet, et adapté le règlement (r55). En juillet 2013, l’effectif de l’association s’élève à plus de 90 membres individuels et plus de 50 membres collectifs.

Vision

Comme association spécialisée, l’ABE SIA s’adresse à tous les ingénieurs et concepteurs rompus à la réflexion interdisciplinaire et intéressés par la construction durable, principalement dans les domaines des installations du bâtiment et de l’énergie. Perçue comme très en pointe au sein de la branche, l’ABE SIA jouit d’une large assise et elle défend les intérêts globaux de ses membres sur le long terme.

Objecifs

  • L’ABE promeut le développement durable, l’efficience énergétique, les énergies renouvelables liées au bâtiment et la réduction des émissions de CO2, en mettant l’accent sur le cycle de vie complet des ouvrages.

  • L’ABE encourage la relève et s’engage pour une solide formation initiale et continue, aussi bien d’experts qualifiés dans les disciplines de pointe, que de généralistes assurant une approche globale des enjeux.

  • L’ABE agit en fonction d’objectifs généraux en considérant ‘le bâtiment comme système ‘ et ’le bâtiment dans le système‘. Elle encourage les réflexions économiques et écologiques globales et place la vision d’ensemble au-dessus des considérations sectorielles.

  • L’ABE veille à la compréhension interdisciplinaire et au dialogue entre les différentes spécialités impliquées dans les études et la réalisation d’ouvrages.

  • L’ABE favorise les processus de planification intégrale, y compris la modélisation interdisciplinaire des projets, afin d’imbriquer efficacement les interventions des divers acteurs de la construction et de pouvoir ainsi analyser et évaluer globalement les ouvrages.

  • L’ABE participe à l’activation des potentiels d’économie liés au bâti existant, par exemple avec l’introduction de mesures d’exploitation plus efficaces.

  • L’ABE soutient la politique énergétique définie par le Conseil fédéral en vue de la transition énergétique.

Secrétariat ABE SIA
c/o Büro Pontr GmbH
Solothurnstrasse 13
Urtenen-Schönbühl
hc.ais.egf@ofni
t 031 859 59 50